Haut PDF Effet de la substitution sur les propriétés structurels d'une phase pyrochlore.

Effet  de la substitution sur les propriétés structurels d'une phase pyrochlore.

Effet de la substitution sur les propriétés structurels d'une phase pyrochlore.

Le but de cette étape est 1'obtention des phases finales de fomule Gdi_ xsrxsn2C}u, les poudres obtenus après décarbonatation sont broyées manuellement dans un mortier en[r]

116 En savoir plus

Effet des dopants en céramique sur les propriétés diélectriques des gaines de câbles en PVC

Effet des dopants en céramique sur les propriétés diélectriques des gaines de câbles en PVC

Le champ électrique induit une série importante d‟effets dans les isolants organiques parmi lesquels certains sont nuisibles et capables de compromettre la durée de vie de ces matériaux. On cite par exemple la baisse de la rigidité électrique à partir duquel la rupture du matériau se déclenche. Un autre effet important due à l‟application du champ et pouvant avoir un rôle important dans le processus de dégradation du matériau est le courant électrique induit. Quant aux mécanismes de claquage dans les solides qui font intervenir une cavité gazeuse, il est nécessaire de calculer le champ dans cette cavité et d‟évaluer les phénomènes de décharges dont elle peut être le siège. L‟étude de la distribution du champ électrique est donc une phase importante dans l‟analyse des propriétés des diélectriques.
En savoir plus

124 En savoir plus

Effet de la pression sur les propriétés  structurales et élastiques  du MgSe

Effet de la pression sur les propriétés structurales et élastiques du MgSe

IV-2) Propriétés structurales IV-2-1) Stabilité structurale Pour comprendre les propriétés des matériaux de point de vue microscopique, on recourt à l’étude des propriétés structurales aux conditions normales et sous pression. Quand on applique une pression hydrostatique à un solide avec une structure cristalline donnée l’arrangement des atomes est modifiée et l’on passe d’une phase cristalline à une autre. Ce phénomène est appelé transition de phase ou changement d’état, associé à un changement de symétrie. La transition de phase est produite lorsqu’une phase devient instable dans des conditions thermodynamiques données. La phase la plus stable correspond à un minimum d’énergie (G ou H à T=0). Pendant cette transition l’énergie interne sera modifiée, ce qui veut dire modifications des paramètres d’équilibre, tel que le paramètre de réseau et le module de compression.
En savoir plus

96 En savoir plus

Effet hépatoprotecteur et propriétés antioxydantes de santolina chamaecyparissus

Effet hépatoprotecteur et propriétés antioxydantes de santolina chamaecyparissus

II.2.3. Détermination des composés phénoliques par HPLC/TOF-MS La détermination des composés phénoliques dans les deux extraits de S. chamaecyparissus est effectuée par chromatographie liquide sur colonne à haute performance couplée à la spectrométrie de masse (HPLC/TOF-MS) selon la méthode décrite par Demirtaş et ses collaborateurs (2013). Un chromatographe Agilent Technology 1260 couplé à la spectrométrie à temps de vol 6210 avec une colonne de type ZORBAX SB-C18 (4.6 x 100 mm, 3.5 μm) ont été utilisés. Le volume d’injection est de 10 µl. Les deux extraits et les standards sont élués à travers la colonne par une phase mobile avec un débit de 0.6 ml/min à 35°C. Cette phase mobile est constituée de deux solutions ; le premier éluent (A) est composé par de l’acide formique 0.1% préparé dans l’eau pure et le deuxième éluent (B) correspond à l’acetonitrile. L’élution est effectuée en mode gradient comme suit : 0-1 min 10% B; 1-20 min 50% B; 20-23 min 80% B; 23-25 min 10% B; 25-30 min 10% B. L’azote est le gaz vecteur utilisé (325°C, 10.0 L min -1 , nébuliseur de 40 psi, voltage capillaire de 4000 V et voltage fragmenteur de 175 V). Une solution à 200 ppm de chaque extrait est préparée dans du méthanol à temperature ambiante. Ensuite, ils sont filtrés à travers une membrane de téflon (Polytétrafluoroéthène PTFE ; 0.45 µm) en utilisant un injecteur pour éliminer les particules.
En savoir plus

123 En savoir plus

Effet de l’ajout des déchets de brique sur les propriétés physicomécaniques des mortiers.

Effet de l’ajout des déchets de brique sur les propriétés physicomécaniques des mortiers.

En Algérie, les déchets de brique de séparation, se sont accrus et ils ont un impact de plus en plus négatif sur l’environnement qui Ils peuvent être collectés de manière rentable dans des couleurs mélangées. Le recours à l’utilisation des déchets de différentes industries, s’avère une solution attractive, vu son importance environnementale et écologique, tel que les déchets des produits rouges, car leurs introduction par addition ou remplacement dans les matériaux cimentaires, donne une amélioration des propriétés techniques, telles que les résistances en compression des matériaux cimentaires, par leurs effets positif résultant des réactions pouzzolaniques, qui produit des quantités supplémentaires des C-S-H dans les mélanges, permettant aussi lors de leurs introduction par substitution la réduction des quantités de ciments utilisées, contribuant ainsi de manière simple à réaliser des gains économiques.
En savoir plus

95 En savoir plus

Effet du dopage cationique sur les propriétés structurales du composé Bi2Sr2Cu2O8

Effet du dopage cationique sur les propriétés structurales du composé Bi2Sr2Cu2O8

25 Fig.II.5. Digramme du cycle de calcination II.2.4. Mise en forme (pastillage) Avant l’étape du frittage les poudres broyées sont compressées avec une pastilleuse hydraulique de laboratoire pour obtenir des pastilles cylindriques de 13mm de diamètre et d’environ 3mm d'épaisseur. La pression utilisée est de 3tonnes/cm 2 . Le but de cette opération est de rapprocher les grains des différentes phases pour diminuer le chemin de diffusion des espèces (la taille des pores diminue). Cela permet ainsi une augmentation de la fraction de la phase désirée.
En savoir plus

80 En savoir plus

Effet de la substitution sur le moment dipolaire d’un composé à propriétés optiques non linéaires : Modélisation Moléculaire

Effet de la substitution sur le moment dipolaire d’un composé à propriétés optiques non linéaires : Modélisation Moléculaire

Ces propriétés trouvent leur origine dans le comportement des électrons présents au sein de tels systèmes et peuvent être évaluées à l’aide de calculs de dynamique moléculaire, des calculs de mécanique statistique et des calculs de structures électroniques. Ces derniers utilisent divers formalismes mathématiques afin de résoudre les équations fondamentales de la mécanique quantique établies dans ce nouveau cadre. Au cours de ce chapitre, nous présenterons tout d’abord des généralités quant au traitement quantique non relativiste d’un système composé de plusieurs particules puis nous aborderons les deux grandes familles de calculs quantiques : l’approximation de Hartree-Fock et le traitement de la corrélation électronique d'une part, et la théorie de la fonctionnelle de la densité d’autre part.
En savoir plus

115 En savoir plus

Effet de l’empilement et de la forme des additions sur les propriétés des liants à matrice cimentaire

Effet de l’empilement et de la forme des additions sur les propriétés des liants à matrice cimentaire

GeMMe Matériaux de construction, Département ArgEnCo, Université de Liège, Belgique RÉSUMÉ : Mélanger le c iment avec des additions minérales, en particulier avec des sous-produits industriels, permet de réduire efficacement la consommation de ciment et de réduire son impact environnemental. Récemment, un concept novateur a été proposé en vue de remplacer les plus gros grains de ciment par les charges inertes, en vue du développement d’un ciment durable. En tant que mécanisme de base, l’empilement des particules joue un rôle important dans le remplacement ou le mélange. Dans la première partie de l'étude, l’empilement des grains de ciment, de filler calcaire (LF) et de ciment mélangé est abordé. Une nouvelle méthode, basée sur l’empilement en phase humide, est comparée à une méthode d'empilement à sec. La distribution de taille des particules (PSD) et la forme des particules des différentes poudres sont caractérisées sur base d’un système d'analyse d'image avancée. Le document présente les résultats des tests d’empilement avec l’influence du paramètre PSD, de la forme des particules, du type de ciment, de l’énergie de vibration, du mélange et du superplastifiant (Sp). Les avantages et les limites des deux méthodes sont également discutés.
En savoir plus

11 En savoir plus

Effet de vieillissement naturel sur les propriétés mécaniques de deux toles AlMgSi

Effet de vieillissement naturel sur les propriétés mécaniques de deux toles AlMgSi

Figure IV.17 Superposition des courbes de variation de microdureté de la tôle 10 homogénéisée à 540 °C pendant 90 minutes, trempé et puis traité à 180°C pour différent temps. Les figures IV.18.a, IV.18.b, IV.18.c, IV.18.d, IV.18.e, IV.18.f et IV.18.g représentent la superposition des courbes de variation de microdureté des deux tôles 04 et 10, en fonction du temps, homogénéisées à 540°C pendent 90 minutes trempé puis vieilli naturellement pendant différente durée (1, 3, 7, 10, 15, 21 et 30 jours) suivis d’un vieillissement artificiel pendant différentes durées varient entre 1 heure et 48 heures. On remarque qu'en général l'allure des courbes de microdureté est pratiquement la même. Les valeurs de microdureté de la tôle 04 sont supérieures à celles de la tôle 10. Comme la tôle 10 contient une teneur relativement élevée de Mg par comparaison à celle de la tôle 04. Il est important de noter que le Mg à un effet néfaste sur les propriétés mécaniques de l'alliage. De fait que l'excès en Mg diminue la solubilité solide de la phase Mg 2 Si et minimise le durcissement de l'alliage par
En savoir plus

105 En savoir plus

Effet du dopage sur les propriétés cristallographiques et physiques de céramiques supraconductrices Bi1.6Pb0.4Sr2CaCu2O8+d.

Effet du dopage sur les propriétés cristallographiques et physiques de céramiques supraconductrices Bi1.6Pb0.4Sr2CaCu2O8+d.

95 Les paramètres de maille a, c et les volumes des mailles cristallines des échantillons dopés par le sodium sont résumés dans le tableau IV.13. La figure IV.31 illustre les variations des paramètres de maille a et c en fonction du taux y de sodium. Le paramètre c semblent passer par un maximum alors que le paramètre a passe par un minimum. L’introduction du sodium se traduit par une diminution des paramètres de maille comparés à ceux de la phase sans sodium excepté c pour y = 0.4 et a pour y = 0.6 où les valeurs sont plus grandes. Les variations du volume de la maille cristalline sont très faibles excepté pour y = 0.4 où une contraction importante est observée. Le sodium présente un rayon de covalence de 1.6 Å supérieur à celui du cuivre mais une valence +1 inférieure. D’autre part avec une configuration 2s 2 2p 6 , l’ion Na + ne présente pas de moment magnétique de spin. La substitution du sodium sur le site du cuivre va donc entraîner une diminution des trous au niveau des plans CuO 2 . Cet effet n’est visible qu’avec la concentration maximum utilisée (y = 0.6) qui entraîne une contraction de l’axe c et une élongation de a.
En savoir plus

141 En savoir plus

Effet de substitution de la poudre de lait par un système fonctionnel dans la fabrication d’un lait fermenté de type yaourt brassé

Effet de substitution de la poudre de lait par un système fonctionnel dans la fabrication d’un lait fermenté de type yaourt brassé

30 4.4. Traitement thermique La préparation du lait terminée, celui-ci est soumis à un traitement thermique; le plus couramment utilisé est une pasteurisation à 90-95°C (temps de chambrage de 3 à 5 minutes). Une pasteurisation trop poussée (plus de 5 minutes à 92°C) aura un effet néfaste sur le produit. Ce traitement a pour but de: détruire les micro-organismes pathogènes pouvant être présents et la plus grande partie flore banale. Il permet aussi la suppression éventuelle d'inhibiteur naturels et la stimulation des bactéries par l'apparition de facteurs de croissance; provoquer un dé plissement par dénaturation partielle des protéines solubles er leur fixation sur les caséines. Cet effet a pour conséquence d'augmenter les capacités de rétention d'eau du yaourt entrainant la modification des propriétés rhéologiques du coagulum acidifié.
En savoir plus

106 En savoir plus

Effet de la modification chimique du caoutchouc naturel sur les propriétés du caoutchouc naturel thermoplastique

Effet de la modification chimique du caoutchouc naturel sur les propriétés du caoutchouc naturel thermoplastique

I.3.3.4. Vulcanisation dynamique des TPNR La vulcanisation dynamique des TPNR (TPV) est le processus de la réticulation de la phase caoutchouc durant la préparation du TPNR à l’état fondu. La vulcanisation dynamique améliore la morphologie des phases d’une morphologie à phases co-continues (mélange non vulcanisé) à une morphologie où la phase caoutchouc vulcanisée est dispersée dans la phase thermoplastique (phase continue) [92]. Il a été reporté que la viscosité du TPNR vulcanisé change selon le type d’agent vulcanisant utilisé et augmente avec l’augmentation de la concentration de l’agent [93]. Les systèmes de vulcanisation les plus utilisés sont le système soufre [94], le système peroxyde [95] et les résines phénoliques. Dernièrement le mélange des deux systèmes soufre et peroxyde est utilisé pour vulcaniser la phase caoutchouc et ceci est très intéressant parce qu’il y’a formation des pontages par le soufre et aussi par le peroxyde et ceci va améliorer d’une façon significative les propriétés des TPV telle que la déformation rémanente après compression et le recouvrement élastique ainsi que les propriétés mécaniques [9]. Les travaux réalisés sur les TPNR montrent que pour les mélanges qui contiennent plus de 60% du caoutchouc, la vulcanisation partielle du caoutchouc avec le peroxyde de dicumyle (DCP), améliore certaines propriétés physiques telles que la dureté et la déformation rémanente après compression. Avec un mélange NR/PP (75/25) la déformation rémanente est améliorée par l’addition de 0,2% de DCP [59].
En savoir plus

126 En savoir plus

Effet de la température et de l'agitation sur les propriétés rhéologiques des bétons fluides à rhéologie adaptée

Effet de la température et de l'agitation sur les propriétés rhéologiques des bétons fluides à rhéologie adaptée

26 1.1.1 Historique sur le BAP Le BAP a été développé dans les années 90 au Japon pour réaliser des structures en béton durable en améliorant le processus de construction et de mise en place, telle que la capacité de remplissage, la résistance de la ségrégation, etc. (Tanigawa et al., 1989; Tangtermsirikul et al., 1991; Ozawa et al., 1990). La recherche et le développement dans le domaine du BAP en Europe a commencé en Suède. En France, les premières applications de BAP datent de 1995. L’utilisation de la technologie du BAP au Japon a été basée sur des superplastifiants (SP) conventionnels pour créer un béton très fluide, et éventuellement celle d’un agent de viscosité (VEA) pour augmenter la viscosité plastique qui empêche la ségrégation. Lorsque la technologie du BAP est arrivée en Europe, son approche a consisté à ajouter des liants (ciment, ajouts cimentaires) passant à 150 µm au tamis pour augmenter la viscosité plastique. Jusqu’en 2003, le Japon et les pays européens ont utilisé du BAP dans la construction de ponts, bâtiments et tunnels. Par contre, aux États-Unis, l'application de BAP pour les routes et les ponts est très limitée jusqu’en 2003 (Ouchi et al., 2003). Après une phase de recherche et plusieurs années de développement régulier, les BAP ont été progressivement testés et adoptés par les entreprises et par les usines de préfabrication pour la réalisation de bâtiments ou de structure de génie civil. En fait, l’objectif du comité technique de l'industrie sur le béton autoplaçant est le « 15 par 15 », soit 15 % du marché du béton de préfabrication occupé par le BAP en 2015.
En savoir plus

250 En savoir plus

Effet de l’absence d’oxygène sur la capacité de sporulation et les propriétés des spores de Bacillus cereus

Effet de l’absence d’oxygène sur la capacité de sporulation et les propriétés des spores de Bacillus cereus

Nos résultats ont révélé une faible sporulation en condition anaérobie comparée à la condition aérobie. De plus, une hétérogénéité de la capacité de sporulation au sein d'un même groupe a été constatée. Enfin, la souche AH 187 appartenant au groupe phylogénétique III était celle ayant produit le plus de spores en anaérobiose, suivie de la souche F837/76 appartenant au groupe III. Beaucoup de travaux menés dans le genre Bacillus ont montré que la capacité de sporulation est étroitement liée à l’apport en oxygène. Nos résultats sont en accord avec ces données. Dans une étude antérieure, les auteurs ont montré que parmi 11 espèces du genre Bacillus, seules les espèces B. macerans et B. polymyxa ont été capables de sporuler en absence d'oxygène et que B. cereus (ATCC 12580) ne sporulait pas (Couchot and Maier, 1974). Des expériences plus récentes ont indiqué que dans une condition d’oxygénation limitée, la production de spores de B. thuringiensis (une espèce génétiquement proche de B. cereus) était plus faible que dans une condition d’oxygénation non limitée (Foda et al., 1985; Avignone-Rossa et al., 1992; Finlay et al., 2002). De même, Boniolo et ses collaborateurs (Boniolo et al., 2012), ont montré que l’interruption de l’approvisionnement en oxygène immédiatement après la fin de la phase exponentielle de croissance, conduisait à une faible production de spores de B. thuringiensis var israelensis.
En savoir plus

198 En savoir plus

Effet de l'empilement et de la forme des additions dans les propriétés des liants à matrice cimentaire

Effet de l'empilement et de la forme des additions dans les propriétés des liants à matrice cimentaire

GeMMe Matériaux de construction, Département ArgEnCo, Université de Liège, Belgique RÉSUMÉ : Mélanger le c iment avec des additions minérales, en particulier avec des sous-produits industriels, permet de réduire efficacement la consommation de ciment et de réduire son impact environnemental. Récemment, un concept novateur a été proposé en vue de remplacer les plus gros grains de ciment par les charges inertes, en vue du développement d’un ciment durable. En tant que mécanisme de base, l’empilement des particules joue un rôle important dans le remplacement ou le mélange. Dans la première partie de l'étude, l’empilement des grains de ciment, de filler calcaire (LF) et de ciment mélangé est abordé. Une nouvelle méthode, basée sur l’empilement en phase humide, est comparée à une méthode d'empilement à sec. La distribution de taille des particules (PSD) et la forme des particules des différentes poudres sont caractérisées sur base d’un système d'analyse d'image avancée. Le document présente les résultats des tests d’empilement avec l’influence du paramètre PSD, de la forme des particules, du type de ciment, de l’énergie de vibration, du mélange et du superplastifiant (Sp). Les avantages et les limites des deux méthodes sont également discutés.
En savoir plus

11 En savoir plus

Caractérisation de la transition de phase cubique-quadratique sous haute pression et son effet sur les propriétés électroniques et optiques de SrTiO3

Caractérisation de la transition de phase cubique-quadratique sous haute pression et son effet sur les propriétés électroniques et optiques de SrTiO3

2- Origine des transitions de phase : approche thermodynamique L‟état d‟un système est caractérisé par l‟ensemble de ses propriétés physiques qui peuvent être représentées par des grandeurs macroscopiques mesurables : ce sont les variables d‟état. Les fonctions de ces variables, appelées fonctions d‟état, permettent en particulier de décrire les propriétés énergétiques du système et de traduire par des équations les lois de la thermodynamique. On distingue les variables et fonctions intensives (indépendantes de la dimension du système) et extensives (dépendantes des dimensions du système). Le volume (v), la masse (m), l‟énergie interne (u), et l‟entropie (s) sont notamment des variables extensives. La pression (p), la température (T) sont des variables intensives. Il est important de rappeler que la chaleur (q) n‟est pas une variable d‟état. Expérimentalement, on agira sur un système pour changer son état en modifiant de l‟extérieur les variables intensives (comme la pression ou la température). Le choix des variables pertinentes pour décrire l‟état d‟un système constitue l‟étape préliminaire essentielle d‟un traitement thermodynamique.
En savoir plus

87 En savoir plus

Modification des propriétés de conduction ionique d'électrolytes pérovskites à base de lithium par substitution

Modification des propriétés de conduction ionique d'électrolytes pérovskites à base de lithium par substitution

Conclusion générale et perspectives Ce mémoire intègre donc les résultats principaux de l’étude de différents taux de substitution au calcium tentés dans Li3/8Sr7/16Ta3/4M1/4O3 (M = Zr, Hf). Ces synthèses ont mené à la découverte d’une composition n’ayant jamais été auparavant rapportée, Li0,344Sr0,433Ca0,02Ta0,75M0,25O3 (M = Zr, Hf) et présentant une conductivité ionique supérieure aux électrolytes de compositions analogues. La pérovskite cubique de groupe d’espace Pm-3m présente un paramètre de maille a= 3.986 Å pour M = Zr et a= 3.985 Å pour M= Hf et des conductivités ioniques respectives de 3.4x10 -4 S cm -1 (Ea=0.37eV) et 5.2x10 -4 S cm -1 (Ea=0.43eV) à 30°C. Une phase secondaire a été détectée dans Li0,344Sr0,433Ca0,02Ta0,75M0,25O3 par TEM couplé à EDX et EELS. L’effet de la substitution, bien que non-négligeable sur le bulk, est particulièrement important au joint de grains, formant une phase secondaire dont la composition doit être élucidée. Ces résultats sont d’intérêt particulièrement dans l’optique où la substitution est en très faible quantité, a un effet similaire pour deux types de cations B et n’augmente pas le coût du matériau.
En savoir plus

131 En savoir plus

Propriétés combinatoires, ergodiques et arithmétiques de la substitution de Tribonacci

Propriétés combinatoires, ergodiques et arithmétiques de la substitution de Tribonacci

N. Chekhova pour les suites sturmiennes (cf [12]). Ces résultats symboliques ont une interprétation géométrique, sous forme de propriétés ergodiques nouvelles de la rotation Ra : l’invariant Fc que nous avons calculé se traduit par l’existence de tours de Rokhlin constituées d’ensembles simplement connexes, une tour recouvrant 0, 618... de l’espace

25 En savoir plus

Conflits structurels dans le développement économique des territoires

Conflits structurels dans le développement économique des territoires

Les conceptions d’économie, de marketing, de management, sont parfois étroites et mettent de côté l’approche de l’anthropologie géographique, nécessairement plus ouverte, puisqu[r]

25 En savoir plus

Variations de propriétés diélectriques pendant certains changements de phase

Variations de propriétés diélectriques pendant certains changements de phase

xyde). Nous postulerons de plus que ces radicaux époxydes qui ont un moment dipolaire permanent yw , sont les principaux responsables dans notre résine de la polarisation d'origine dipol[r]

79 En savoir plus

Show all 9442 documents...

Sujets connexes